Métier

Métier d'actuaire

calculatrice3

À propos des actuaires

Ce que nous faisons:


Les actuaires appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. Ils font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématique financière, en statistique et en théorie des risques afin de résoudre les problèmes spécifiques :

  • des sociétés d'assurances (vie, IARD et Santé);
  • des régimes de retraite;
  • des réassureurs
  • des organismes de réglementation;
  • des programmes sociaux;
  • des banques et gestionnaires de fonds, des industries, des particuliers.


De formation scientifique (Mathématiques, Probabilités, Statistiques, Informatique), les actuaires doivent maîtriser, non seulement l'environnement financier, mais aussi les aspects juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels se situent leurs interventions. Ils possèdent également un bon sens pratique et de la créativité. Ces qualités leur permettent de mettre en place des solutions novatrices pour répondre aux problèmes qui leur sont soumis. Ils aident la société à se développer en l’aidant à maîtriser les risques associés :

  • à la retraite;
  • à la maladie;
  • à l'invalidité;
  • au chômage;
  • aux dommages matériels et à la perte de biens;
  • aux instruments financiers;
  • à la mort prématurée;
  • à l’épargne

 


Un exemple concret :

Imaginons une compagnie d’assurance qui couvre ses clients contre l’incendie total de leur habitation. A partir des observations du passé, l’actuaire peut déterminer la fréquence d’un tel événement ainsi que le coût moyen pour reconstruire l’habitation détruite.En multipliant cette fréquence par ce coût moyen, l’actuaire pourra ainsi déterminer la prime pure, c'est-à-dire la prime par client qui est théoriquement suffisante pour payer l’ensemble des sinistres d’une année.L’actuaire pourra également aller plus loin en calculant, selon le capital dont dispose la compagnie, quelles sont la marge et la protection de réassurance à mettre en place pour garantir aux clients que le risque de faillite de la compagnie est réduit à moins de 0,5%.Il pourra différencier le tarif selon les critères qu’il déterminera comme pertinents afin que les clients paient une prime plus adaptée au risque qu’ils représentent. Par exemple, le client habite t’il un chalet en bois, l’habitation se situe t’elle à proximité d’une caserne de pompiers, est-elle récente, ...Il pourra mettre en place un modèle de prédiction du futur pour anticiper par exemple l’évolution des coûts de réparation, l’évolution de la fréquence des incendies et en tenir compte dans son tarif.Il intégrera les coûts liés à la structure de la compagnie d’assurance tels que les frais de fonctionnement, de distribution, la rémunération des éventuels actionnaires...

 

Nous avons choisi ici un exemple tiré de l’assurance habitation pour esquisser les tâches qui incombent à l’actuaire. La problématique est la même pour l’ensemble des branches où un risque est assuré telles que assurance en cas de vie, de décès, santé. Ses compétences sont également fréquemment mises à profit en finance quantitative où l’actuaire, par ses modélisations mathématiques, mesure, valorise et arbitre les instruments financiers.

 


Quel est l'avenir du métier d'actuaire?

L'évolution des principes comptables et des règles prudentielles applicables aux services financiers, dans le sens d'une traduction plus fine de la substance économique des entreprises augmente le besoin d’actuaires alors que la profession était déjà fortement demandée. La nécessité d'appréhender de manière beaucoup plus complète les engagements reçus et donnés, ainsi que, pour les banques et les organismes assureurs, de mesurer leur exposition réelle aux risques inhérents à leurs activités, crée un besoin fort en terme de modélisation financière.

Par ailleurs les instruments de financement des risques se multiplient, qu’il s’agisse de risques « assurance » par la réassurance financière, titrisation ou de risques financiers par le développement des produits dérivés.

Les actuaires sont donc particulièrement bien placés pour jouer un rôle majeur dans le monde économique d’aujourd’hui et de demain.